mardi 29 avril 2014

Sclérose en plaques et traitement naturel

Pour connaître le traitement de la traitement de la sclérose en plaques, il faut comprendre qu'il s'agit d'une maladie neurologique qui touche le nerf optique, la moelle épinière et d'autres parties du système nerveux central. Bien que les spécialistes restent incertains sur son origine exacte, tout porte à croire qu’elle est due à une anomalie dans le fonctionnement du système immunitaire. Il s'agit d'une maladie chronique progressive, et à l’heure actuelle, aucun remède efficace n’a été trouvé.

Une substance grasse appelée myéline entoure les fibres nerveuses (axones) et agit comme un isolant.
sclérose en plaques
Celle-ci est nécessaire aux fibres nerveuses pour transmettre les signaux provenant du système nerveux central vers les autres parties du corps. Lorsque cette substance est endommagée, son inflammation donne lieu à une formation de tissu cicatriciel durci, encore connu comme étant la sclérose. Les cellules immunitaires du corps attaquent alors le système nerveux, la moelle épinière, le cerveau et les nerfs optiques - ce qui interfère dans la transmission des impulsions nerveuses.

La SEP concerne plus de femmes que d’hommes et touche surtout la tranche d’âge 20 - 40 ans, mais peut également se développer chez les enfants et les seniors.
Les symptômes de la sclérose en plaques tendent à devenir plus sévères au fur à mesure que la maladie progresse. Les manifestations sont diverses : troubles de la vision, faiblesse des muscles, problèmes de mémoire, picotement ou engourdissement dans les membres. Le patient peut même souffrir d’une paralysie faciale dans le cas où le noyau du nerf facial est affecté. Certains traitements naturels peuvent être très efficaces pour soulager et même prévenir les symptômes. Avant de choisir parmi les herbes, les suppléments ou d’autres thérapies naturelles, il faudrait consulter un médecin. Vous éviterez ainsi les éventuelles complications.

L’utilisation de la vitamine D comme traitement naturel de la SEP donne des résultats intéressants. La vitamine D3 est utilisée dans le traitement de nombreuses maladies, entre autres la sclérose en plaques.
sclérose en plaques
Des doses élevées peuvent être nécessaires pour garantir la réussite de la thérapie. Les patients atteints de SEP devraient en consommer davantage afin de doubler le niveau de vitamine D dans leur sang. Notons que les enfants dont les mères ont une faible exposition au soleil au cours de leurs trois premiers mois de grossesse ont plus de risques de développer cette maladie.

Le yoga est recommandé aux personnes souffrant de sclérose en plaques. Une étude a montré que des sujets atteints de SEP - ayant suivi des cours de yoga pendant six mois - ont présenté une amélioration significative et ont réduit le niveau de leur fatigue.
Le rôle de l’huile de poisson, riche en oméga 3, dans le traitement naturel de la sclérose en plaques est notoire. Il s’agit d’un anti-inflammatoire très efficace.
Pour finir, un régime alimentaire sans gluten est conseillé aux personnes souffrant d’une maladie auto-immune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire